A propos

Le collectif Arte-Ara

Le collectif Arte-Ara fédère des artistes en vue d’organiser des expositions, des événements culturels en partenariat d’organismes ou de salons, ou bien de façon autonome, ou d’inviter des artistes de façon sporadique afin d’ouvrir son horizon qui vise à promouvoir l’art animalier et l’animal dans une acceptation large du concept animal et naturel.

Ses activités se développent à partir de trois principes.

Les Expositions

Essentiellement issus de l’art animalier les artistes du collectif exposent leur propre travail , afin de faire valoir leur vision du monde. Les expositions concernent peintres, illustrateurs, photographes, sculpteurs, mais s’ouvrent aussi aux associations , installateurs et performeurs pour peu que leur intérêt porte sur la nature, l’environnement et le monde animal.

Concernant les partenaires institutionnels ou privés, le collectif revendiquera le droit de présentation publique des œuvres proposées afin d’obtenir dans le meilleur des cas une rétribution versée à chaque artiste et par ses partenaires, afin de récompenser le travail culturel et d’impliquer les partenaires institutionnels ou privés dans leur politique culturelle et environnementale.

Chaque exposition permettra la vente des œuvres de gré à gré, ou par le biais des partenaires si ceux ci se conforment à la législation fiscale et aux obligations sociales qui leur permettent la prise d’intérêt sur la vente.

Le collectif s’efforce de s’engager dans des ventes de charité, ou une partie des recettes des expositions reviendra a des organismes a but de protection animale, environnementale, ou humanitaire.

L’Evénementiel

Parce qu’elles sont une part incontournable des disciplines contemporaines, des installations pourront avoir lieu dans les expositions, afin de rompre avec l’accrochage traditionnel des œuvres d’art et de donner une vie événementielle dans un lieu ,avec un public, sur un temps court ou plus long. Elles sont un élément de contact avec les publics.

D’autre part des performances d’acteurs, musiciens, performeurs activent une synergie avec les thèmes des expositions. De façon inaugurale ou programmées dans la durée des expositions, elles sont le point phare qui permet au public de se rassembler autour du collectif. Ici encore une rémunération au cachet est revendiquée, dans le meilleur des cas.

Les Animations

Des démonstrations, des stages ponctuent les expositions. Ils permettent de faire passer des savoirs, d’envisager l’oeuvre des artiste par les arcanes de son travail, et de créer un échange souvent très riche entre les personnalités individuelles du public et l’expérience artistique. Soit inauguraux , soit programmés sur la durée des expositions, les ateliers seront rémunérés directement à l’artiste ou par le biais des partenaires suivant les nouvelles dispositions déclaratives de la Maison Des Artistes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s